Dancehall
Outre un style de musique, la dancehall est également une danse très populaire de la Jamaïque. Née et développée dans les « downtowns » du pays, la dancehall est une danse sociale, politique et économique. Les steps racontent chacun une histoire et portent un nom, ils ont donc une signification inspirée de la vie quotidienne souvent rude. Apparu dans les années 1990-2002, le old school se caractérise comme étant les fondations de la dancehall.
Inspiré du Skank, ce style de danse basé sur le bounce et le ressenti du mouvement se danse sur des musiques roots tels que des vieux riddims et du reggae. Le premier danseur qui a fait connaître la dancehall de manière populaire est Gerald Levy, plus connu sous le nom de Mr Bogle. Ce danseur a créé de nombreux steps tel que le Willie bounce et le wacky dip. Encore une icône aujourd’hui, Mr Bogle a permis de populariser et faire connaître la dancehall dans le monde entier.
Depuis 2010, le new school est apparu. Ce style créé par la nouvelle génération de danseurs est basé sur des steps variés plus techniques et complexes. Le badman style est une forme d’expression de la violence. Les steps sont donc souvent avec des imitations de guns et nécessitent une certaine attitude dite « bad ». La dancehall queen, quant à elle, est un style réservé aux femmes qui met en lumière la féminité, la confiance en soi et les différents corps de la femme.
Cours (durée : 1h30) : mardi 19h20-20h50
Salle : Centre Damo Yuan – Bordeaux Chartrons
ATTENTION ! Ce cours est déconseillé aux personnes ayant des problèmes liés aux genoux (flexion des genoux très fréquentes pendant le cours).
Professeure : Villa
Villa danse depuis toujours. Elle commence son parcours à 7 ans avec du modern jazz. Elle continue par la suite avec le hip-hop pendant 3 ans. C’est en 2010 qu’elle découvre le dancehall. C’est un véritable coup de cœur pour elle. Autodidacte, elle apprend dans un premier temps seule en s’inspirant et prenant exemple sur les danseurs des vidéos qu’elle regarde sur internet.
C’est en 2014 qu’elle intègre la compagnie Rebel’z du chorégraphe Rodrigue Dibakoro qui la forme jusqu’à ce jour. Cette formation lui permet d’acquérir les bases dancehall dans sa globalité ainsi que de développer sa personnalité à travers la vision “Rebel’z”.
Un tout nouveau style encore inconnu du public, né de l’influence du dancehall et de différentes énergies de danses urbaines. C’est à ce moment-là qu’elle se perfectionne en écriture chorégraphique ainsi qu’en performance improvisée. Villa vous transportera dans son univers. Alchimie, encrage et différence seront au rendez-vous afin de permettre une véritable transmission.